top of page

Née en 1993. L’artiste considère que le métissage est une pleine composante de son identité. Dès l'enfance, la question de l’identité se posait déjà. Jeune femme eurasienne (d’une mère thaïlandaise et d’un père français), elle est aussi petite-fille de nomades qui sillonnaient jadis le Siam et l’Asie du Sud-Est. Bercée par des cultures différentes, l’artiste grandi avec un sentiment de flottement. Son travail artistique permet à l’artiste d’explorer son métissage et sa féminité pour en faire une véritable force, presque spirituelle. Un univers unique découle de ses œuvres, infusé d’une mythologie personnelle influencée par ses origines, l’art brut, ainsi que les arts asiatiques et africains, qui lui permet à la fois d'explorer son rapport au monde, et son identité.

Comme soudainement attirée par les fleurs et la végétation, elle explore les thématiques d’écologie et d’éco-anxiété. Le végétal et le métissage deviennent ses médiums de prédilection. Débute alors un long travail d’expérimentation par la peinture de poudres végétaux aux extrait de rose de damas et des sculptures de fuseaux de lavandes.

L'artiste puise son inspiration dans le monde sensible. Le sens du toucher et le sens olfactif sont des éléments importants dans sa mythologie personnelle. Comme le rappellent ses Fuseaux-mêlées, tressages composés de fleurs de lavandins rappelant le jardin de son père en Provence, et de tissus colorés de Thaïlande, pays d’origine de sa mère. Par l’odeur, l’œuvre prend possession de nous et nous plonge dans un environnement particulier, un paysage, une histoire. Telle une chamane qui guérit l'âme du visiteur grâce aux fleurs de lavandins.

Pour l’artiste plasticienne, le questionnement identitaire se définit à travers l’articulation de ses outils plastiques. Variant les techniques et médiums, en passant par la peinture et l’installation.

Mots-clés : Art contemporain, exotisme, clichés exotiques, archive, métissage,

hybridation, création, mythe, résilience, nature, végétaux, réchauffement climatique…

***

Born in 1993. The artist considers that race-mixing is a full component of her identity. From childhood, the question of identity already arose. Young Eurasian woman (of a Thai mother and a French father), she is also the granddaughter of nomads who once roamed Siam and Southeast Asia. Lulled by different cultures, the artist grew up with a feeling of floating. Her artistic work allows the artist to explore her race-mixing and her femininity to make it a real, almost spiritual, strength. A unique universe arises from her works, infused with a personal mythology influenced by her origins, outsider art, as well as Asian and African arts, which allows her to both explore her relationship with the world, and her identity.

As suddenly attracted by flowers and vegetation, she explores themes of ecology and eco-anxiety. Plants and crossbreeding become her favorite mediums. Then began a long work of experimentation by painting plant powders with damask rose extract and sculptures of lavender spindles.

The artist draws her inspiration from the sensitive world. The sense of touch and the sense of smell are important elements in her personal mythology. As her Fuseaux-melées remind us, weavings composed of lavender flowers reminiscent of her father's garden in Provence, and colorful fabrics from Thailand, her mother's country of origin. Through smell, the work takes possession of us and immerses us in a particular environment, a landscape, a story. As a shaman who heals the visitor's soul with lavender flowers.

For the visual artist, the questioning of identity is defined through the articulation of her plastic tools. Varying techniques and mediums, including painting and installation.

Keywords: Contemporary art, exoticism, exotic clichés, archive, mixing,

hybridization, creation, myth, resilience, nature, plants, global warming...

Curriculum Vitae
 
bottom of page